Mobilisons nous TOUS d'urgence pour le Tram C à Parempuyre Signez et partagez cette nouvelle pétition #urgencetcp

ASSEMBLEE GENERALE PROPOS DES INTERVENANTS…. DEUX MOIS APRES… où en sommes nous ?

En ce 22 septembre 2017 lors de notre Assemblée Générale, des personnalités prestigieuses étaient présentes pour nous éclairer  sur l’avancée de ce projet si important pour les Parempuyriens.

Mme Béatrice De François ( Maire de Parempuyre ) fut la première à nous confirmer sa farouche volonté  de voir enfin l’arrivée du tram en gare de Parempuyre. Un  rappel du déjà long ( trop long !!!  ) combat qu’elle mène  depuis 2007,  pour obtenir impérativement, ce moyen de locomotion en commun propre.

Certes le Tram est, ENFIN !!!!!, arrivé en Gare de Blanquefort depuis un an,  mais elle nous avait rappelé que  les infrastructures sont présentes à Parempuyre, et la nécessité et l’urgence  du tram ont déjà été bien démontrées. L’expansion du nombre d’habitants dans notre belle ville est telle que ce mode de transport est plus qu’une évidence, c’est un impératif, avec une urgence certaine.

                                                                       

Mme Béatrice  DE FRANCOIS toujours motivée pour l’arrivée du tram C à Parempuyre.

Mr Duprat ( Vice Président de Bordeaux métropole, en charge du dossier des transports ) nous indiquait que oui, cela arrivera  avec sa bonhomie et son sens de l’humour habituels ……. Qu’il n’y a pas de date, que cela va coûter cher, très cher, que Parempuyre n’est pas la priorité, qu’en fait nous devons être patients, et que d’autres solutions peuvent nous être proposées en attendant. ( le Tram Train repointe le bout de son nez …. les TER aussi, pour info 1 TER sur 2 fonctionne réellement  ). Il reconnait que les études sur la rentabilité du terminus ACTUEL en gare de Blanquefort, étaient bien en dessous de la réalité, au vu du succès du tram C. Mais doute de la rentabilité en gare de Parempuyre ( SIC ) .

Effectivement, une étude de rentabilité avec des valideurs en panne, et sans prendre en compte les Parempuyriens et Médocains qui eux prendraient le tram à Parempuyre ( mais qui utilisent leur véhicule pour prendre le tram à Blanquefort ou tout simplement se rendre à Bordeaux en voiture ), rien de cela n’est pris en compte. Que peux t on penser d’une telle étude?  Dans la mesure où les usagers ne règlent qu’environ 33% du coût réel, on peut s’étonner de l’étude de rentabilité… quel coût de cette étude? Une réelle indication que Monsieur DUPRAT lui même ne conteste plus:  le succès de la ligne C au départ de Blanquefort. Ce n’est pas un secret d’état que de venir le matin sur les quais de Blanquefort pour s’apercevoir qu’il faudrait même uniquement des rames longues le matin, tant le succès est là. Il l’a d’ailleurs bien confirmé depuis lors de diverses réunions sur les transports

L’étude de faisabilité est retardée, a t il annoncé lors de la réunion de Blanquefort, afin,  de ne laisser aucune prise à une éventuelle contestation…. à suivre donc.

Espérons que Monsieur Duprat se souviendra de ( je le cite ) :  » nous avions fêté l’arrivé du tram au champagne « , cela leur évitait 2 km à pieds. Certes nous avons la ligne 22 ( qui met 20 mn à arriver en gare de Blanquefort, où l’on voit le tram partir et où l’on doit encore attendre 20 mn de plus le prochain tram ), mais nous aussi aimerions boire un verre ( de quelque boisson que ce soit ) pour fêter l’arrivée du tram qui nous ferait gagner tellement de temps, et en confort, et donc en qualité de vie !!!!!

Mr DUPRAT  ( chargé du dossier des transports, fin connaisseur du sujet au niveau de la Nouvelle Aquitaine, tant sur le tram, que sur les trains….. )

Mr Benoît SIMIAN ( notre nouveau député  ) nous avait  parlé de taxes sur les camions roulants à des heures de pointe, nous avait parlé d’un tram train , de la solidarité des communes du Médoc pour les transports en commun. Il semble que Parempuyre soit dans Bordeaux Métropole pour participer au financement du stade Matmut, mais pour le tram, il semble que non. Nous sommes une commune qui appartient au Médoc ou à Bordeaux Métropole cela que ça arrange…  Le sujet de la réunion, était le Tram C à Parempuyre… Faire un hors sujet à ce niveau là, nous avait laissé perplexe quant à son implication pour notre commune dont il devrait aussi s’occuper en tant qu’élu. Depuis, beaucoup de changements dans son discours : ayant réalisé qu’un tram train sans la possibilité d’ APS avant un bon nombre d’années était totalement utopique, il y a eu plusieurs changements : le diesel pour les TER ( pourquoi pas la locomotive à vapeur , ou les charrettes à bras, moins polluantes… ).  Beaucoup de déclarations, beaucoup de discours au niveau local, qui ne correspondent pas aux déclarations du perchoir. Une incohérence, qui nous surprend de la part d’un élu qui connait très bien les transports….

Mr SIMIAN député, notre député qui a donc parlé de TER et de tram TRAIN, mais en aucune façon du tram C à Parempuyre.

Mr BROUCARET Président de la FNAUT Nouvelle Aquitaine qu’a rejoint notre association depuis très peu de temps était présent aussi. Nos n’avons pas compris pourquoi il nous a parlé de TER……, de tout , sauf du Tram C à Parempuyre. Nous espérons depuis avoir convaincu  Monsieur Broucaret que les Parempuyriens veulent surtout se rendre aux Quinconces, dans les hôpitaux, aux universités, aux stades, aux diverses administrations, etc… NON, la gare de Bordeaux Saint jean, n’est pas  notre  priorité quotidienne.

La belle équipe de nos intervenants.

Depuis deux mois, notre équipe s’est renouvelée, il est évident que nous avons changé de  mode de communication, que nous allons à la pêche aux informations, aux renseignements, à la rencontre des différents décisionnaires, à essayer de comprendre pourquoi nous n’avons toujours pas ce tram en notre Pôle Multimodal où 180 places attendent les Parempuyriens et les Médocains aussi, alors qu’un second parking à Blanquefort va être construit…. Si nous ne nous mobilisons pas vite et au plus haut niveau, tous les élus, tous les habitants, tous les commerçants, artisans, parents, grands parents, associations, clubs, citoyens, ce tram n’arrivera pas dans notre ville de Bordeaux Métropole.

Dans quelques jours, nous allons lancer une pétition, accompagnée d’une lettre ouverte à Mr Alain Juppé, nous espérons que vous allez nous soutenir massivement, TRES MASSIVEMENT, famille, amis, voisins, parce que cela nous concerne TOUS !!!!!!

A très vite , il reste 3 km, on se mobilisent TOUS !!!!!

Urgence Tram C à Parempuyre

#urgencetcp

43 Partages